Créer un business plan

Qu’est ce qu’un Business Plan et
à quoi sert-il ? 

Le business plan est idéal pour formaliser un projet de création d’entreprise. Ce n’est pas une simple démarche administrative mais un moyen concret de formaliser et préciser toutes les dimensions de la future entreprise.  
Il permet de convaincre les banques ou investisseurs.  
Le contenu du business plan va différé selon l’entreprise que vous aller créer mais se rejoignent dans le schéma de réalisation.  

Il se réalise en 6 étapes.

Étape 1 : le Résumé Opérationnel.

Cette étape permet d’accrocher les investisseurs. Parlez donc des ambitions du projet, son histoire, mais aussi son concept. Listez les fonctions de chacun au sein de l’entreprise et mentionnez quelques aspects juridiques de l’entreprise.  

Étape 2 : présenter les origines de l’entreprise.

Comment est-elle née ? Quel a été le parcours de ses fondateurs et des autres membres de l’équipe ? C’est un moyen de vous présentez vous-même et votre équipe.  

Étape 3 : Que vendez-vous ?

Présenter les services et produits que vous allez proposer et vendre.  

Étape 4 : Réalisez une étude de marché

À qui vendez-vous vos services et produits ? Qui sont vos concurrents directs et indirects ? Les tendances ? Comment se constitue votre marché ? Cette étape est indispensable pour analyser sa clientèle.  

En réalisant votre étude de marché, vous présenterez également votre future entreprise.  

Étape 5 : La stratégie marketing : les 4 P

Vous devez maintenant mettre en place votre plan marketing. Vous devez ici justifier de votre stratégie pour articuler l’ensemble de votre business modèle.

  • La politique de prix : Avec justification de la tarification de services 
  • La politique de communication : Comment et quand lancer une campagne de communication dans le secteur choisi, quels supports, à quels couts 
  • La politique de distribution : Le choix des fournisseurs, les conditions de paiement, les délais de livraison 

Mais aussi identifiez les installations et équipements nécessaire dont vous auriez besoin pour ouvrir votre entreprise.  

Etape 6 : Statut juridique

Il faut définir la forme juridique qu’aura l’entreprise. Ce choix impactera sur le chiffrage du bénéfice et ses impôts. Mais aussi sur l’engagement du créateur de l’entreprise.  

Il faudra définir la responsabilité de l’entreprise, le pouvoir de l’entreprise, là on parle de détention de parts du capital. Plus la personne possède des parts, plus elle a du pouvoir dans l’entreprise. Les statuts de chaque individus, salariés, dirigeants au plan juridique et social et fiscal, devra-t-être défini.  

Justifiez de tout ces choix et définissez la répartition du capital avec les membres associés.  

Les tableaux financiers

À cela nous rajoutons les 5 tableaux financiers : 

  • Les produits et services : Quels sont les services que votre entreprise proposera, leurs prix, leurs coût unitaire, leur nombre de ventes pendants les 3 premières années d’activités 
  • Les frais de fonctionnement : Indispensable pour éviter les dépenses « surprises » qui peuvent mettre en danger votre activité les premières années. Loyer, abonnements, les dépenses publicitaires, le comptable, etc.  
  • Le personnel : Le nombre d’employés et leur salaire afin de budgéter la masse salariale que vous devrez financer 
  • Les investissement : Ordinateurs, voitures, site internet, etc. Les tableaux d’amortissements vous aideront à bien évaluer leurs impacts sur vos prévisionnels. 
  • Les ressources externes : Renseignez le capital de votre entreprise, les fonds propres, les subventions auxquelles vous pouvez prétendre et les emprunts. 
Céline Osman