Créé par l’Army WAR College aux Etats-Unis, l’acronyme décrit les conditions résultant de la Guerre Froide : Volatility, Uncertainty, Complexity et Ambiguity en anglais.
Son rôle
Dans sa globalité, la Matrice Vuca va vous permettre :
- D’anticiper les problèmes difficiles à identifier
- De comprendre les conséquences de vos décisions
- D’apprécier l’interdépendance des variables
- De préparer des alternatives en fonction des différents scénarios
- D’identifier et de profiter des opportunités.
Cette analyse est utilisée pour décrire les évolutions sociétales, économiques, technologiques et environnementales auxquelles sont confrontées les entreprises.
Signification de VUCA
Maintenant, approfondissons chacune des étapes :
- V, pour volatile : il est parfois impossible d’anticiper des situations qui se produisent de manière imprévisible et très rapidement. De nos jours, l’environnement connait des changements disruptifs c’est-à-dire qui changent de ce que l’on a connu auparavant. Les défis à relever vont surgir de façon imprévue et avec une durée inconnue.
- U, pour incertain : se rapporte à votre inaptitude à pouvoir prédire et mesurer certains événements externes dû à un manque d’information ou de connaissance sur l’environnement. Il s’avère de plus en plus difficile de prévoir des évènements avant d’y en être confrontés. Malgré l’expérience acquise au cours du temps et les efforts d’anticipation, l’apprentissage se fait à postériori (comme un retour sur expérience).
- C, pour complexité : relève de la difficulté à avoir une lecture claire et globale d’un évènement à venir dû au nombre important et l’interdépendance des éléments qui le composent. Un changement minime peut avoir d’importantes conséquences qui n’ont pas pu être identifiées.
- A, pour ambigu : Il n’y a plus de rapport évident entre les causes et leurs effets. Tout et son contraire peuvent arriver au même moment, générant des paradoxes et des contradictions qui créent de la confusion et remettent en cause ce que l’on croyait savoir.
Cas concret : le prix de l’essence
Prenons l’exemple du prix à la pompe pour la semaine prochaine :
- Si on se demande si le prix va évoluer, vous répondriez oui : ceci est la volatilité.
–> Un changement va se produire mais nous ne savons pas quand ni comment. - Maintenant, si on se demande si cette évolution de prix va être une augmentation ou une baisse, nous ne savons pas répondre : ceci est l’incertitude.
- Connaissons-nous les éléments qui vont venir influencer ce prix ? Non, de nombreux éléments viennent influencer le prix de l’essence : ceci est la complexité.
–> Grand nombre d’éléments qui interviennent et font évoluer le
prix : de la raffinerie à la zone de distribution. - Parmi ces nombreux éléments, nous ne connaissons pas lequel va avoir véritablement un impact sur l’évolution du prix : ceci est l’ambiguïté.
Prenez rendez-vous pour réaliser une analyse de vos besoins.