Le SWOT croisé

La matrice SWOT

Vous connaissez sûrement la matrice du SWOT. Pour rappel, celle-ci sert à analyser votre marché et l’évolution de votre entreprise à l’intérieur. Souvent représenté sous forme de tableau, celui-ci met en avant les forces et faiblesses de votre société, en somme vos points forts et points faibles. Ainsi que vos opportunités et menaces, donc tous les éléments externes correspondant à votre marché qui influent sur votre entreprise. 

Si vous avez lu notre dernier article sur la stratégie générique de Porter, vous comprendrez l’importance du SWOT pour votre étude de marché et pour vous implanter dans un domaine d’activité stratégique.

Le SWOT classique se représente sous cette forme :

Le SWOT croisé

Aujourd’hui nous allons voir une version évoluée de cette matrice : le SWOT croisé.

Cette nouvelle approche est très pertinente et vous permet de pousser votre réflexion plus loin. Elle vous incite à vraiment vous rendre compte des enjeux et possibilités d’action qui se situent autour de votre entreprise.

Une fois vos forces, faiblesses, opportunités et menaces bien définies, vous allez pouvoir vous vous attarder sur vos chances, vos défis à relever, vos conflits et les dangers à éviter !

De manière simplifiée, voici les combinaisons :

  • Forces * Opportunités = CHANCE (Luck)
  • Faiblesses * Opportunités = DÉFI (Challenge)
  • Forces * Menaces = CONFLIT (Conflict)
  • Faiblesses * Menaces = DANGER (Risk)

Exemple

Si nous prenons l’exemple d’un SWOT d’une agence de marketing (nous allons pour ce cas mettre seulement un élément par case) :

  • Force : Votre activité peut se réaliser tant en présentiel qu’en ligne 
  • Faiblesse : Trésorerie impactée par la crise sanitaire
  • Opportunité : Évolution de la digitalisation et du travail à distance
  • Menace : Forte concurrence

Si nous reprenons les combinaisons ci-dessus :

  • CHANCE : Activité présentiel et distanciel * Évolution de la digitalisation = Prestations qui peuvent se réaliser de partout en France.
  • DÉFI : Trésorerie impactée par la crise sanitaire * Évolution de la digitalisation = Privilégier des ressources numériques qui ne nécessitent pas d’achat de matériel.
  • CONFLIT : Activité présentiel et distanciel * Forte concurrence = Se créer une valeur ajoutée en se basant sur des coûts plus faibles, se différencier en répondant à un besoin, s’adresser à une cible plus restreinte, etc. (voir l’article de stratégie générique)
  • DANGER : Trésorerie impactée par la crise sanitaire * Forte concurrence = Faire face à une concurrence qui a moins de restriction que soi.

En conclusion 

La matrice de SWOT croisée se schématise également sous forme de tableau. Vous y mettrez vos forces, faiblesses, opportunités et menaces (FFOM) les plus pertinentes. Nous vous conseillons de catégoriser vos idées pour chacune des FFOM ou encore de fusionner certaines idées trop proches.

Une fois la classification réalisée, il est judicieux d’émettre une notation et/ou une pondération sur chaque facteur (appelée variable) afin d’identifier et hiérarchiser leur ordre de priorité.

Vous pouvez par la suite synthétiser vos résultats en mettant en lumière vos différents axes afin de mettre au clair les différentes idées survenues.

Cette matrice vous permet de poser les bons diagnostics, d’élaborer des stratégies en adéquation avec vos objectifs et votre marché, et d’atteindre vos facteurs clés de succès.

Yoann LE FELLIC